Navigation – Plan du site

AccueilLa revueDescription de la revue

Description de la revue

Methodos characterisation

La revue Methodos se divise en trois parties :

- La première présente, autour d'un thème s'inscrivant dans l'horizon présenté ci-dessus, des études élaborées par des chercheurs issus de différentes disciplines. Le choix du thème doit permettre d'élargir encore le champ interdisciplinaire en ouvrant les pages de la revue à des chercheurs susceptibles d'alimenter la réflexion commune .Cette partie donne son titre au numéro. Certains des numéros comportent en outre un deuxième dossier thématique, de taille plus réduite, regroupant quelques articles, fruits d’une discussion autour d’un thème ou d’un auteur.

- La deuxième partie, intitulée « Analyses et interprétations », est composée de différentes études relevant de la philologie classique, de l'histoire des sciences et de la philosophie, qui ont pour point commun, conformément au projet scientifique de la revue, d'insister sur un problème de méthode, sur les procédures mises en œuvre pour accéder aux résultats présentés, sur les enjeux interprétatifs des textes étudiés. Elles sont sélectionnées selon des exigences scientifiques strictes par le comité de rédaction.

- La troisième partie (très courte : « Travaux ») est un état annuel des recherches effectuées dans l'UMR « Savoirs et textes » (devenue, depuis janvier 2006, l’UMR 8163 « Savoirs, Textes, Langage »). Y sont présentés les séminaires et les colloques qui s'y organisent, les thèses soutenues et les publications d'un certain nombre de chercheurs du laboratoire. L'objectif n'est pas d'exhiber le travail accompli mais, en informant du type de questions qui occupent les membres du laboratoire et leurs interlocuteurs, de contribuer à créer un espace de discussion, à un niveau national et international, pour ceux qui veulent poursuivre, au sein de la revue, le débat dans les différents domaines abordés (étant entendu, bien sûr, que les sujets des articles à venir n'ont pas à se limiter aux thèmes présentés dans cet état des recherches).

Il va de soi que cette revue, qui a pour premier objectif de créer un véritable lieu de discussion entre les disciplines mentionnées, se veut un espace d'échanges entre chercheurs nationaux et internationaux. La publication d’articles en langue étrangère n’est donc pas exclue. En tous cas, chaque contribution est suivie d'un résumé en français et en anglais.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search