Navigation – Plan du site
La comédie d'Aristophane et son public

Le « chamanisme » et la comédie ancienne. Recours générique à un atavisme et guérison

(avec une application à l’exemple de la Paix d’Aristophane)
Anton Bierl

Résumés

Dans cette contribution, la Comédie Ancienne est associée de manière surprenante au complexe chamanistique, ou respectivement, au schéma du goës ou magos qui existait dans la Grèce archaïque et dans les premiers temps de la Grèce classique. Après un bref aperçu de l’histoire de la recherche concernant le ‘chamanisme’ grec dans les études classiques, l’auteur écarte explicitement les spéculations essentialistes sur l’origine, mais utilise le phénomène religieux au sens d’un procédé de fantaisie mental et théâtral. Le potentiel performatif du goës est à même de traduire la chute soudaine, constitutive du genre, dans des espaces et des modes de jeu grotesques et ataviques, sur la scène comique. En particulier, les thèmes de la guérison et des voyages dans l’Hadès ou au ciel, thèmes qui jusqu’à présent n’ont pas vraiment été traités comme il l’aurait fallu, comme le héros comique ambigu et excessif, et la poétique alogique et non naturaliste de la Comédie Ancienne, peuvent s’expliquer comme repoussoirs d’un goës chamanique. Dans les pièces populaires de la place de marché, un tel théâtre de bouffons et de médecins charlatans perdure à travers l’histoire. À la fin, l’approche théorique est mise en pratique en prenant comme exemple la Paix d’Aristophane. L’intrigue relativement simple, où le héros chevauche jusqu’au ciel pour trouver une sorte de thérapie pour la cité, est enrichie d’une nouvelle signification totalement englobante, au-delà du politique strict.

Haut de page

Texte intégral

1Cet article est disponible en texte intégral en format PDF.

Haut de page

Document annexe

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anton Bierl, « Le « chamanisme » et la comédie ancienne. Recours générique à un atavisme et guérison », Methodos [En ligne], 7 | 2007, mis en ligne le 05 juillet 2007, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://methodos.revues.org/625 ; DOI : 10.4000/methodos.625

Haut de page

Auteur

Anton Bierl

Professeur à l’Université de Bâlea.bierl@unibas.ch

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Methodos sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo UMR Savoirs, Textes, Langage
  • Logo CNRS - INSHS
  • Logo Université de Lille
  • Revues.org