Navigation – Plan du site

AccueilNuméros6Analyses et interprétationsDes tables pascales aux tables as...

Analyses et interprétations

Des tables pascales aux tables astronomiques et retour

Formation et réception du comput patristique
Max Lejbowicz

Résumés

L’article étudie la naissance et le développement du calendrier ecclésiastique chrétien, i. e. le comput, depuis les premiers témoignages de la célébration annuelle de la résurrection de Jésus jusqu’aux traductions des tables astronomiques arabes au xiie siècle. Il privilégie les procédures qui aboutissent à la détermination des dates pascales et à leur mise en forme tabulaire. Les analyses sont conduites à partir d’un double point de vue. L’un est scientifique. Il s’appuie sur les données astronomiques retenues par Ptolémée et sur l’apport de la tradition mathématique grecque au calcul par approximations. Les cycles soli-lunaires sont posés à partir des fractions continues et le cycle soli-hebdomadaire à partir du plus petit commun multiple. Le second point de vue est social : l’unification du comput participe à celle de la chrétienté comprise comme une configuration politico-religieuse. Deux conclusions s’imposent. Quelle que soit l’importance que la civilisation médiévale a attribuée au comput, il reste que : 1 / les Pâques sont porteuses de significations irréductibles aux techniques chronométriques qui inscrivent cette fête dans le déroulement de l’année ; 2 / ces techniques ont toutefois marqué profondément les curiosités intellectuelles des Latins et les ont préparé à accueillir avec ferveur les zīj et la numération de position.

Haut de page

Texte intégral

1Cet article est disponible en texte intégral en format PDF.

Haut de page

Document annexe

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Max Lejbowicz, « Des tables pascales aux tables astronomiques et retour »Methodos [En ligne], 6 | 2006, mis en ligne le 09 mai 2006, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/methodos/538 ; DOI : https://doi.org/10.4000/methodos.538

Haut de page

Auteur

Max Lejbowicz

Université de Paris I

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search