Navigation – Plan du site
Travaux

Colloques et Journées d’études (2016-2017)

Plan

Haut de page

Texte intégral

Conférence plénière des membres du projet ANR-DFG PaLaFra « Passage du latin au français »

1Organisée par Anne Carlier, Lille, 11 et 12 octobre 2016.

2Programme téléchargeable sur le site de STL.

Journée d’études « Traduction et criminalité : la représentation discursive du crime organisé »

3Organisée par Giuditta Caliendo (STL UMR 8163) & Corinne Oster (Cecille, EA 4074), Lille, 14 octobre 2016.

4Programme et résumés téléchargeables sur le site de STL.

Symposium « Die Kommentative Funktion » = « La fonction commentative »

5Organisé par Anne-Françoise Macris (STL, Univ. Lille3) & Gilbert Magnus (CeLiSo, Université Paris-Sorbonne) ? Lille, 4-5 novembre 2016.

Présentation

6La thématique est centrée sur la « fonction commentative » afin de délimiter le concept et le rôle du « commentaire » et d'intégrer un ensemble de réflexions autour de différents domaines linguistiques auxquels s'applique la notion de « commentaire / commenter ».

7Dans la tradition médiévale, le commentaire participait d'une activité, souvent institutionnalisée, visant à l'appropriation d'un texte. Il pouvait s'agir d'un texte plus ancien, notamment celui de philosophes de l'Antiquité, ou d'un texte contemporain, la réflexion s'inscrivant dans le cadre plus large de l'établissement d'un savoir. Qu'il s'agisse de gloses ou de l'établissement d'un nouveau texte, le commentaire soulevait les enjeux fondamentaux liés à la fidélité au sens, à la lettre ou à l'intention de l'auteur.

8La linguistique contemporaine s'est appropriée le terme, tout en en transformant les bases de la réflexion. Elle n'en propose cependant pas de définition générale. Les ouvrages de référence situent le commentaire par rapport au dualisme topique / commentaire dans l'approche informationnelle ou le genre textuel du commentaire (Maingueneau 2002, Moeschler 1994), voire l'ignorent (Bußmann 2008). Or les expressions commentaire / commentatif apparaissent dans l'analyse de nombreux phénomènes.

9En effet, commenter pourrait être décrit comme une fonction, attribuant à une unité x une nouvelle valeur consistant à « dire quelque chose à propos de x ». Ceci amène à considérer le commentaire dans deux optiques différentes qui se complètent : à la fois comme un acte commentant et le résultat de l'action de commenter.

10Que la perspective d'études soit dynamique ou résultative, la notion de commentaire reflète en tous les cas un changement de perspective de celui qui commente.

11Programme téléchargeable sur le site de STL.

Journée d’études « Langues des signes : le corps en jeu »

12Organisée par Annie Risler (STL/Lille3), Lille, 25 novembre 2016.

13Programme sur le site de STL.

Journée d’études « Métaphysiques et logiques de l’existence »

14Organisée par Alexandre Billon & Edouard Mehl (STL), Lille, 30 novembre 2016.

15Programme sur le site de STL.

Colloque International « Théories anciennes de la signification »

16Organisé dans le cadre de l’ANR/FNS « SÊMAINÔ », par Leone Gazziero (STL/ANR « SÊMAINÔ ») & Carla Di Martino (STL/ANR « SÊMAINÔ »), Lille, 5-8 décembre 2016.

17Présentation

18Dans leur effort d’identifier, analyser et répertorier les modèles théoriques mis en place au cours de l’histoire pour rendre compte du phénomène complexe de la signification comme propriété des expressions linguistiques, corrélat d’un contenu de pensée ou encore comme produit d’une pratique réglée d’échanges, les coordinateurs de SÊMAINÔ organisent un Colloque international, qui se déroulera à l’Université Charles de Gaulle (Lille III) le 5, 6, 7 et le 8 décembre 2016.

19Son objectif est d’indexer sur ses paradigmes les plus significatifs et les plus influents l’évolution ancienne des réseaux de concepts que philosophes, grammairiens et commentateurs de textes philosophiques et littéraires ont mis en place et exploités dès lors qu’ils se sont confrontés, plus ou moins explicitement, à la question « comment penser le langage ? ».

20Dans les limites chronologiques de l’Antiquité classique et tardive de langue et culture grecque et latine, le spectre des sujets susceptibles d’être abordés est délibérément large, l’accent des propositions pouvant porter tour à tour sur la dimension physique (physiologie de l’expression et matérialité des signes linguistiques), morphologique (typologies philosophiques et grammaticales des parties du discours) sémantique (théories de la signification et de la référence), psychologique (étude des aspects perceptifs, intellectuels et affectifs liés au maniement des signes) ou encore pragmatique de faits de langage (prise en compte des situations concrètes d’utilisation des expressions linguistiques et mise en garde contre les dérives que cette utilisation peut entraîner).

21Programme téléchargeable sur le site de STL.

Journée d’études sur Eric Weil « La question de l’argumentation »

22Organisé par l’Institut Eric Weil en partenariat avec STL-UMR8163, Lille, 16 et 17 janvier 2017.

23Programme téléchargeable sur le site de STL.

Journée d'études « Médecine et récit »

24Organisée dans le cadre du séminaire « Ethique du soin et de la santé », par Daniele Lorenzini et Philippe Sabot, 9 février 2017.

Problématique générale du séminaire

25Le séminaire se propose de croiser des approches disciplinaires distinctes (philosophie/éthique, sociologie, psychologie, lettres, arts) en vue d’expliciter les significations et les enjeux portés par les recherches actuelles en éthique du soin et de la santé. Ces recherches, menées depuis le champ des sciences humaines et sociales et confrontées à la réalité de l’exercice médical sous toutes ses formes, permettent d’éclairer et d’interroger les pratiques ordinaires des soignants autant que l’expérience vécue des soignés, que ce soit dans le contexte institutionnel de l’hôpital ou des établissements de santé ou dans le cadre plus large d’une relation de soin ancrée dans la sphère publique et articulée notamment aux enjeux du travail social.

26Le séminaire s’articule comme les années précédentes autour de deux journées d’études.

Présentation de la 1ère journée

27Cette première journée sera consacrée à la relation praticien/patient et aux médiations narratives qu’elle peut impliquer ou susciter (dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler la « médecine narrative »). Il s’agira d’interroger en particulier l’apport du récit dans la compréhension que le malade peut avoir de sa propre maladie et que le praticien lui-même peut prendre de la situation médicale en tant que situation d’interlocution. Qu’apporte le récit à l’expérience de la maladie ? Comment et sous quelle(s) forme(s) intégrer l’histoire de la maladie et du malade à la relation de soin ?

28Programme téléchargeable sur le site de STL.

Journée d’études « Faire cliché : enjeux esthétiques des images toutes faites »

29Organisée par Sarah Troche (STL) et Géraldine Sfez (CEAC), Lille, le 10 mars 2017.

Présentation

30Cette journée d’études entend questionner les enjeux esthétiques des images clichés et les pratiques artistiques qui les prennent pour objet. Le cliché n’est pas simplement une image banale et stéréotypée, dont chaque occurrence se donnerait comme déjà vue : banales et efficaces à la fois, immédiatement lisibles, ces images se donnent d’abord comme des images « toutes faites », ancrées dans les lieux communs d’une culture visuelle partagée. Le cliché est une image que l’on connaît a priori, ready-known autant que ready-made, qui fait de la répétition le ressort de son efficace. Souvent étudié dans le champ de la littérature à travers ses traitements métaphoriques ou ironiques, le cliché reste à interroger comme modalité particulière de l’image contemporaine : des banques d’images aux cartes postales touristiques, de la publicité à la photographie de presse en passant par le cinéma de genre, comment penser l’espace de circulation et de reprise de ces images anonymes ? Qu’est-ce qui « fait cliché » au sein d’une image ? Quel type de banalité spécifique s’y donne à lire ? Comment le geste artistique peut-il volontairement en retravailler la banalité intrinsèque ? Cette journée croisera interventions d’artistes et de chercheurs en esthétique et en arts.

31Programme téléchargeable sur le site de STL.

1er Congrès Mondial de Traductologie

32Initié par la Société Française de Traductologie (SoFT). Thème « La traductologie : une discipline autonome », du 10 avril au 14 avril 2017, Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense.

33STL est partenaire de ce congrès avec la participation de sept de ses membres :

Anne de Cremoux : « Comment traduire l'invention verbale en poésie ? L'exemple de la comédie grecque »

Valentin Decloquement : « Traduire l'atticisme : comment transposer en français une langue artificielle ? »

Xavier Gheerbrant : « Traduction et herméneutique en philosophie ancienne : le cas d'Empédocle »

Armand Heroguel : « Du modèle à l'application : comment élaborer et traiter un corpus adéquat pour fournir une aide judicieuse au traducteur pénal »

Henry Hernandez-Bayter : vice-coordinateur scientifique du congrès, responsable de deux ateliers : « Dialogue entre traductologie et sciences du langage » et « Traduire la phraséologie dans le discours politique »

Rudy Loock : responsable de l'atelier “Corpus et Langue de la Traduction”,. Conférence : "The use of Electronic Corpora in Translation and Translation studies : "You like potato and I like potahto"?"

Tatiana Milliaressi : responsable de l'axe « Traductologie, terminologie et discours transdisciplinaires ». Conférence : « Traduire un texte épistémique » avec Christian Berner.

34Présentation et programme complet du congrès téléchargeables sur le site de l’Université Paris 10.

Journée d'études « Syzetein - Chercher ensemble »

3511 mai 2017, Lille.

Présentation

36Cette journée d'études a pour vocation de permettre aux étudiants de master ainsi qu'aux doctorants en philosophie de présenter leurs travaux de recherche, mais aussi a toute personne intéressée de bénéficier de ces travaux et de savoir ce qui se fait actuellement en philosophie à Lille.

37Programme et résumés des interventions téléchargeables sur le site de STL.

JE « Arguments par parallélisme et ressemblance »

38Organisée par les laboratoires CIREL et STL, 12 mai 2017, MESHS, Lille.

39Programme téléchargeable sur le site de STL.

Workshop « Après les Anciens : figures du signe, de la parole, du discours dans la tradition tardo-ancienne et médiévale »

40Organisé par Leone Gazziero et Carla Di Martino, dans le cadre de l’ANR SEMAINO, Lille, 1er juin 2017.

Programme

4114h – 15h : Francesco Paparella, Université de Bergamo, « Image and word: the issue of « alethic » value of iconic sign between Late Antiquity and Early Middle Ages and its semiotic relevance ».

4215h-16h : Federico Viri, Université de Genève, « La théorie de la proposition d’Abélard au filtre de sa noétique »

4316h30-17h30 : Luisa Valente, Università di Roma La Sapienza, « Rerum consequentia et accidentalis conexio. Les limites de la correspondance entre langage et réalité selon Gilbert de Poitiers ».

Journée d'études doctorales « Argumentation savante et argumentation profane »

44Co-organisée par l’école doctorale SHS et la MESHS dans le cadre du programme scientifique « Argumenter, Décider, Agir ». Organisée par Ruth Webb (STL) et Gabrielle Radica (Université de Picardie) le 2 juin 2017à la MESHS, Lille.

45Programme téléchargeable sur le site de STL.

Journée d’études « La décision médicale en question(s) »

46Organisée dans le cadre du séminaire « Ethique du soin et de la santé » par Daniele Lorenzini et Philippe Sabot.

Présentation

47Cette seconde journée d’études mettra l’accent sur le moment de la décision qui vient interrompre le processus d’une délibération interne à une équipe médicale ou du dialogue avec le patient/les proches d’un patient, et qui engage une action médicale. Quels sont les outils (juridiques, techniques) dont dispose la médecine pour avancer vers ce moment de la décision ? Quels sont les enjeux éthiques du choix qui impose telle ou telle décision ? Quel est le rapport (épistémologique) entre décision et certitude ? Entre décision et consentement ? Peut-on refuser de décider ? À quelles conditions une décision médicale peut-elle être partagée (par le médecin et le patient) ?

48Programme téléchargeable sur le site de STL.

Journée d’études « Des Romains aux Grecs. Lecture, réception, intertextualité : la poésie latine dans la littérature grecque d'époque impériale »

49Organisée par Florence Klein (Lille, Halma, UMR 8164) et Ruth Webb (Lille, STL, UMR 8163), Lille 10 juin 2017.

50Programme téléchargeable sur le site de STL.

DOCTorIales de LINGuistique (DOCTILING) 2017

51Lille, 15 juin 2017.

52Programme téléchargeable sur le site de STL.

JE « Langue de spécialité : spécialisation, diversité et langue générale »

53Lille, 16 juin 2017.

Présentation

54Dans la perspective de la fusion de l’Université de Lille, l’objectif de cette journée d’études est d’abord de réunir les enseignants de langue de Lille 1 - Sciences et Technologies, Lille 2 - Droit et Santé, et Lille 3 - Sciences Humaines et Sociales afin d’obtenir un aperçu de nos pratiques d’enseignement LANSAD (LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines). Le deuxième objectif est de croiser la recherche et la pratique en explorant des questions centrales telles que où placer le curseur entre la langue générale et le spécialisé pour la définition de nos contenus d’enseignement, comment articuler les spécialités de chacun, ou encore comment croiser les compétences et la spécialisation.

55Programme téléchargeable sur le site de STL.

Journée d’études « Hésiode, nouvelles perspectives »

56Organisée par Anne de Crémoux (STL), Lille 20 juin 2017.

57Programme téléchargeable sur le site de STL.

Journée d'études « Chercheurs et professionnels : Face au défi de la communication avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer »

58Co-organisation Ceries, Psitec, STL, Université Lille SHS et le Kino, 22 juin 2017.

59Programme téléchargeable sur le site de STL.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Colloques et Journées d’études (2016-2017) », Methodos [En ligne], 17 | 2017, mis en ligne le 13 octobre 2017, consulté le 17 novembre 2017. URL : http://methodos.revues.org/4948

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Methodos sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo UMR Savoirs, Textes, Langage
  • Logo CNRS - INSHS
  • Logo Université de Lille
  • Revues.org