Navigation – Plan du site
Travaux

Colloques et Journées d'études (2011-2012)

Plan

Journée d'étude « Corpus métrologique : pratiques algorithmiques et structures déductives »
Haut de page

Texte intégral

Journées d'études « Une pensée de la structure. À l'occasion du centenaire de la mort de Dilthey (1833-1911) »

1Responsables : Christian Berner, Hölger Schmid et Edouard Jolly, organisées dans le cadre du réseau thématique international « Herméneutique, mythe et image ». Université de Lille 3, 15-16 septembre 2011.

Programme

2Jeudi 15 septembre 2011

3Histoire et structure

14h – 15h40 Président de séance : Christian Berner, Univ. Lille 3

Jeffrey BARASH, Université de Picardie, « Mémoire et théorie de l'histoire chez Dilthey ». Discussion.

Csaba Olay, Université Eötvös Loránd de Budapest, « Compréhension, structure, histoire chez Dilthey ». Discussion.

16h – 17h40 Président de séance : Mario Lombardo, Univ. Vérone

Pierre Bühler, Faculté de Théologie, Zurich, « Herméneutique philosophique et herméneutique biblique : Bultmann lecteur de Dilthey ». Discussion.

Edouard Jolly, Université Lille 3, « Prognostische Hermeneutik, Anders et la compréhension de l'Histoire ». Discussion

4Vendredi 16 septembre 2011

5Philosophie de la philosophie ou « metaphilosophie »

9h – 10h40 Président de séance : Antonino Mazzù, ULB

Guillaume Fagniez, Université Libre de Bruxelles, « L'herméneutique, de Dilthey à Heidegger ». Discussion

Christian Berner, Université Lille 3, « Wir verstehen nur Zusammenhang » À propos de la théorie des conceptions du monde ». Discussion.

11h – 12h40 Président de séance : Fabienne Blaise, Univ. Lille 3

Mario Lombardo, Université de Vérone, « Présence de la pensée diltheyenne de la structure psychique dans les théories anthropologiques de Martin Buber et de Karl Löwith ». Discussion.

Holger Schmid, Université Lille 3, « Dilthey à Davos ». Discussion.

6Champs d'application

14h – 15h40 Président de séance : Christian Berner Université de Lille 3,

JeanClaude Gens, Université de Bourgogne, « L'origine et l'avenir biologique du concept diltheyen de structure : entre Ernst von Baer et Jakob von Uexküll ». Discussion

Alexandre Chèvremont, Lyon, « Genèses de la structure – entre musique et philosophie ». Discussion

16h – 16h50 : Table ronde avec les participants.

Symposium « Pratiques algorithmiques dans les mathématiques pré-modernes »

7Organisé dans le cadre du projet ANR ALGO, « Structures déductives algorithmiques dans les mathématiques pré-algébriques ». Responsables : Fabio Acerbi et Marc Moyon). Université de Lille 3, 12-14 octobre 2011.

Programme

8Mercredi 12 octobre (15h-18h)

Fabio Acerbi (CNRS, UMR 8163 STL) : « Introduction. Preuves, procédures, algorithmes : une approche syntaxique »

Répondant Bernard Vitrac (CNRS, UMR 8210 ANHIMA, Paris)

Christine Proust (CNRS, UMR 7219 SPHERE, Paris) : « Des algorithmes pour fabriquer des équations : structures textuelles et expression des opérations dans quelques textes mathématiques cunéiformes »

Répondant Jim Ritter (CNRS, UMR 7041 ArScAn, et Université Paris X)

Annette Imhausen (Frankfurt University) : “Egyptian Mathematical Algorithms: The Hieratic and Demotic Evidence”

Répondant Jim Ritter (CNRS, UMR 7041 ArScAn, et Université Paris X)

9Jeudi 13 octobre (9h30-12h30)

Alain Bernard (Université Paris XII, IUFM Créteil, et EHESS - Centre Alexandre Koyré), Jean Christianidis (Athens University) : « La place de la démarche algorithmique dans le projet de Diophante de développer 'l'invention' dans les problèmes arithmétiques »

Répondant Ken Saito (Osaka Prefecture University)

Karine Chemla (CNRS, UMR 7219 SPHERE, Paris) : « Démontrer la correction d'algorithmes par le biais d'algorithmes en Chine ancienne »

Répondant Andréa Bréard (Université de Lille 1)

10Jeudi 13 octobre (15h-18h)

15 h : François PATTE (Université Paris Descartes, laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145) : « En Inde, la pensée-algorithme »

Répondant Agathe Keller (CNRS, UMR 7219 SPHERE, Paris)

Ezzaim Laabid (Université Cadi Ayyad, Marrakech) : « Les pratiques algorithmiques dans les mathématiques liées à la science des héritages en Pays d’Islam »

Répondant Marc Moyon (Université de Limoges)

11Vendredi 14 octobre (9h30-12h30)

Jens Høyrup (Emeritus, Roskilde University) : “Explicit and less implicit algorithmic thinking, 1200-1500 : Jordanus de Nemore, abbacus arithmetic, and the contrast Barthélemy de Romans/Chuquet”

Répondant Edmond Mazet (Université de Lille 3, STL)

Stéphane Lamasse (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) : « Algorithmes et arithmétiques dans les arithmétiques "pratiques" de la fin du Moyen Age »

Répondant Marc Moyon (Université de Limoges)

Journée d'études « Les raisons de l'empirisme »

12Responsables : A.-L. Rey, L. Peterschmitt, F. Pépin. Université de Lille 1, mardi 18 octobre 2011.

13Durant cette journée nous souhaitons nous interroger sur les raisons de l’empirisme classique, en examinant ses différentes figures à travers leur prétention à fonder les sciences.

14Cet examen doit permettre une réévaluation des diverses positions adoptées par les empiristes au cours de l’Âge Classique. Précisément, confronter les empirismes (ou les figures de l’empirisme) aux diverses sciences doit permettre de comprendre pourquoi et comment l’empirisme a pu évoluer au cours de cette période. En somme, nous cherchons à examiner les diverses formes d’empirisme qui apparaissent à ce moment :

15 Une position univoque pour rendre raison de la philosophie naturelle sous toutes ses formes est-elle réellement envisageable ? Et si ce n’est pas le cas, quelle articulation a pu être proposée entre les diverses façons de produire des savoirs ?

16 Corrélativement, faut-il distinguer au sein de l’empirisme des « traditions » selon les façons de rendre compte des savoirs et le type de savoirs privilégié ?

17C’est comme une philosophie de la connaissance qui se distribue selon les savoirs et les sciences que nous voulons aborder l’empirisme. Nous faisons l’hypothèse que selon les domaines privilégiés (mécanique rationnelle, chimie, sciences du vivant, etc.), cette tradition philosophique peut prendre des configurations diverses. Les problèmes posés par chacun de ces domaines du savoir ne sont pas nécessairement identiques, offrant plusieurs manières empiristes d’aborder la connaissance (de la question de la certitude à celle du travail opérationnel, en passant par l’induction etc.). Ces différents champs et types de questionnement permettent d’approfondir la diversité et les débats de différentes figures de l’empirisme classique.

18Bref, nous voulons nous demander si une position empiriste est effectivement à même de rendre raison de l’entreprise de connaissance de la nature, ou bien si tout empirisme doit nécessairement s’achever en une forme – fut-elle mitigée – de scepticisme.

Programme

19Matin : Présidence : Bernard Joly (U. Lille III/STL)

10h : accueil et introduction

10h15 : Christian Leduc (U. de Montréal) : « Connaissance empirique et définition nominale chez Leibniz »

11h00 : Anne-Lise Rey (U. Lille I/STL) : Le statut des expériences en médecine chez Leibniz : un empirisme par provision ? »

11h45 : François Pépin (IREPH, U. Paris Ouest) : « L’empirisme de l’opération de Bacon à Diderot »

20Après-midi : Présidence Anouk Barberousse (U. Lille I/STL)

14h00 : Philippe Hamou (U. Lille III/STL) : « The Plain Historical Method” : motivation et enjeux de la démarche descriptive dans l'Essai sur l'entendement humain de Locke »

14h45 : Eléonore Le Jallé (U. Lille III/STL) : « L'absence de justification de l'induction implique-t-elle de renoncer à l'empirisme ? Hume versus Popper »

15h45 : Luc Peterschmitt (ANR Pneuma-IREPH) : « Les modèles de la philosophie naturelle chez John Herschel »

16h30-17h : Discussion générale.

Journées d'étude  du séminaire pluridisciplinaire franco-belge dans le cadre du projet partenarial MESHS « Autour de la grammaire de construction »

21Responsable : Dany Amiot. Université de Lille 3, vendredi 21 octobre 2011 et vendredi 9 décembre 2011.

Journée d'étude « Corpus métrologique : pratiques algorithmiques et structures déductives »

22Responsable : Marc Moyon. Journée organisée dans le cadre du projet ANR ALGO et avec le soutien du GDR 3398 « Histoire des Mathématiques », de DYNADIV (EA 4246) & de l’IUFM du Limousin. Université de Limoges, 10 novembre 2011.

Programme

239h-12h : « L'organisation du recueil métrologique du ms. Seragl. G.I.1 : aspects graphiques et codicologiques » Fabio Acerbi (CNRS, UMR 8163 STL, Lille)

24« Héron et le corpus des agrimensores romains » Bernard Vitrac (CNRS, UMR 8210 ANHIMA, Paris)

25Discussion

2614h00-16h30 : « Mesures et algorithmes opératoires dans la Practica Geometriae de Fibonacci » Marc Moyon (Université de Limoges)

27« Géométrie pratique dans le milieu de l'« abbaque » (XIVe-XVIe) : que signifie « pratique » dans ce cadre ? » Maryvonne Spiesser (Université Toulouse 3)

28Discussion

Colloque « Avènement et reconnaissance de la littérarité dans l’Antiquité romaine »

29Organisé dans le cadre du GDRI CLARo (responsable : Marc Baratin. Université de Paris-Ouest, vendredi et samedi 18 et 19 novembre 2011.

Le GDRI CLARo

30Il est constitué de membres des UMR 7041 ArScAn (Themam) Paris-Ouest-Paris I-CNRS et 8163 STL Lille III-Lille I-CNRS, du Centro di Studi Retorici e Grammaticali de l’Université de Bologne et du Laboratoire de linguistique textuelle et de pragmatique cognitive de l’Université Libre de Bruxelles

Programme

31Vendredi 18 novembre 2011

329h30-9h45 Marc Baratin (Lille 3) : Introduction

339h45-10h30 Mircea Marghescu (Paris 12) : « La question de la littérarité aujourd'hui »

3410h30-11h15 Bruno Bureau (Lyon) : « Quelques réflexions sur la notion de littérarité à partir de l'édition numérique de commentateurs anciens »

3511h15-12h Gualtiero Calboli (Bologne) : « Donat à la recherche de Ménandre chez Térence. Le grammairien Donat au premier niveau d’une critique littéraire »

3614h15-15h Alessandro Garcea (Lyon) : « La "troisième partie" de l'ars de Charisius : un témoin inattendu ? »

3715h-15h45 Marcos Martinho (USP Sao Paulo) : « Le problème du genre et de la littérarité dans le 'De poematibus' de Diomède »

3816h15-17h Jean-Christophe Jolivet (Lille) : « Littérarité et exégèse : sur quelques règles de la fiction chez les commentateurs anciens »

3917h-17h45 Fernando Santoro (Rio de Janeiro) : « Les rapports entre vérité factuelle et écriture fictionnelle et historique chez Lucien »

40Samedi 19 novembre 2011

419h30-10h15 Jesus Luque-Moreno (Grenade) : « Horacio y la lírica popular »

4210h15-11h Carmen González Vázquez (UA Madrid) : « La conciencia de autor y su obra literaria: Plauto, Terencio y Ovidio »

4311h15-12h Phillip Mitsis (New-York) : “Can we read the images of Lucretius ?”

4414h15-15h Mihail Nasta (ULB Bruxelles) : « Considérations sur la facture thématique des poèmes catulliens »

4515h-15h45 Marc Dominicy (ULB Bruxelles) : « L'adaptation des modèles grecs dans la versification latine : les indices d’une conscience métrique (avec des exemples empruntés à Catulle et à Horace) »

4616h15-17h Anne Videau (Paris Ouest) : « Les mille traces de la conscience littéraire dans les Métamorphoses d'Ovide »

Journée d'études « Traduction et Qualité »

47Responsable : Ilse Depraetere. Université de Lille 3, vendredi 3 février 2012.

Programme

489h30 – 10h45 Erreurs de traduction

1. Anne Delizée (FTI-UMons) : « Typologie des erreurs en traduction dans le cadre de l'évaluation formative »

2. Patricia Vandenbulcke (Hogeschool Gent) : « Comment améliorer la qualité des traductions juridiques ? Quelques conseils à partir de l'étude critique d'un cas concret »

4911h15 – 13h  Localisation et flux de travail

3. Stephan Grondel (Ankama ; Roubaix) : « L’Assurance Qualité dans la localisation du jeu vidéo - son importance, problèmes et solutions »

4. Wulfran Brunet (Mister Babel, Marcq-en-Baroeul ; Lille 3) : « Productivité et qualité : comment les (re)concilier ? »

5. Harro Glastra (Direction Générale de la Traduction, Commission Européenne, DGT S.3 - Multilinguisme et Etudes de Traduction) : “Quantifying quality costs and the cost of poor quality in translation - quality efforts and the consequences of poor quality in the European Commission's Directorate-General for Translation”

5014h15-15h30 Evaluation de traduction automatique

6. Claire Ellender (UMR 8163 STL Lille 3) : “Free online translators: a comparative assessment of worldlingo.com, freetranslation.com and translate.google.com”

7. Johann Roturier (Symantec, Dublin) : “SymEval: from internal translation evaluation tool to community-based open-source project”

5116h-17h15  Traduction automatique et post-édition

8. Mirko Plitt (Autodesk, Neuchâtel): “Observations on MT quality : results from post-editing and raw MT usability tests at Autodesk”

9. Nathalie De Sutter (Cross Lang, Gent) et Ilse Depraetere (UMR 8163 STL Lille 3) : “Post-edited translation quality, edit distance and fluency scores : report on a case-study”

Journée d'étude « Le sujet et le pouvoir : héritages d’une question, enjeux actuels »

52Responsable : Philippe Sabot. Université de Lille 3, vendredi 10 février 2012.

Présentation

53En 1982, Paul Rabinow et Hubert Dreyfus publiaient dans leur ouvrage consacré à Michel Foucault. Un parcours philosophique un article en deux parties de Michel Foucault : Deux essais sur le sujet et le pouvoir. Trente ans après, il est intéressant de s’interroger sur la pertinence des analyses proposées dans ces essais. En effet, le questionnement sur le sujet et le pouvoir, s’il n’a rien perdu de son actualité, s'est considérablement enrichi et concerne désormais aussi bien le domaine économique (avec la montée en puissance du néolibéralisme) et le domaine géopolitique (avec les études postcoloniales) que le domaine du « genre ».

54Le but de cette journée d’études sera d’abord de situer ces questionnements contemporains dans leur propre généalogie, en les rapportant donc à la compréhension foucaldienne du « sujet » et du « pouvoir » qui pour une part les anime encore. Mais il s’agira aussi, et peut-être surtout, d’interroger ces notions à la lumière des problèmes nouveaux qui en actualisent le contenu et en redessinent les articulations possibles. En confrontant les analyses foucaldiennes avec celles de ses/nos contemporains (Althusser, Bourdieu, Deleuze, Simondon, Badiou, Balibar, Butler), il s’agit par conséquent d’en manifester la fécondité et l’intempestivité.

Programme

559h. - Ouverture

569h15. - Pierre Macherey (Lille 3, STL) : « La réactualisation du concept d’interpellation chez Althusser »

5710h15. - Philippe Sabot (Lille 3, STL) : « Sujet, pouvoir, discours : Butler lectrice de Bourdieu »

5811h30. - Jean-Hugues Barthelemy (Brest) : « Ni pouvoir du sujet ni sujet des pouvoirs : transindividuation et politique »

5914h-15h - Retour sur les « deux essais sur le sujet et le pouvoir » de Michel Foucault

60Damien Cassette : « Le sujet et le pouvoir de Foucault : phénomènes relationnels »

61Julien Delcourt : « Pouvoir et résistances : Foucault avec Althusser ».

6215h20. - Guillaume Sibertin-Blanc (Toulouse 2, ERRAPHIS) : « Le sujet populiste : logique hégémonique et stratégie minoritaire chez Deleuze, Balibar et Laclau »

6316h20. - Andrea Cavazzini (Liège) : « Consistance et vide. Sur Théorie du sujet d’Alain Badiou »

Deux Journées d'études sur la logique

64Co-organisées par Sébastien Magnier, STL et Tiago de Lima, CRIL, Lens.

Jeudi 1er mars 2012 : « Dynamics and Logics II »

65The first edition of this workshop has been held on 3 May 2011 at Brussels, Belgium. In its second edition, Dynamics in Logic will keep its goal of bringing together a small group of people who are currently very active on the area of dynamic logic and related fields to exchange ideas, get to know each other's work and research group better.

66Voir le programme sur le site du CRIL

Vendredi 2 mars 2012 : « Dialogue, Argumentation & Knowledge »

Journée d'études « Expériences esthétiques : de la fécondité des expériences impures »

67Responsable : Marianne Massin. Université de Lille 3, mardi 3 avril 2012.

Présentation

68L’art actuel met à mal le concept traditionnel de l’expérience esthétique. Dans les arts plastiques, en musique, en littérature, en danse ou au théâtre (ces genres tendant d’ailleurs à se recouvrir et à se mêler), le spectateur se trouve confronté aussi bien à l’anesthésie (propositions dématérialisées, disparition des formes, voire disparition de l’objet artistique lui-même) qu’à l’hyperesthésie (flashs violents, immersion sonore et/ou visuelle, provocations sensorielles extrêmes).

69L’expérience esthétique est devenue « impure ». Elle questionne nos attitudes ordinaires et nos automatismes, la petite et la grande « histoire », et prend pour texture la matière même de nos associations oniriques et psychiques. L’interrogation, la déception, voire le malaise, peuvent se mêler au plaisir de la découverte et de la rencontre, et l’expérience elle-même peut être tramée d’interruptions et de césures, d’effets retard et de décalages.

70Le but de cette journée est d’interroger cette impureté – pour en montrer, quand il y a lieu, la dimension heuristique et productive.

Programme

7110 h : Ouverture par Marianne Massin.

7210h 15 : Chaké Matossian, Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles : « Gribouillis, grattements et jurons : des impuretés et de leur effacement au fondement du geste esthétique »

7311h : Lara Sarcevic, Lille 3, STL : « L’expérience esthétique du spectateur face à la dématérialisation de l’oeuvre d’art »

7412h : Marianne Massin, Lille 3, STL : « L’impureté, voie paradoxale d’un renouveau de l’expérience esthétique »

7514h 30 : Hélène Vuillermet, Lille 3, STL : « Expériences de l’informe »

7615h 15 : Antoine Hennion, Centre de sociologie de l’innovation, Mines Paris Tech : « Le trouble de l'amateur »

7716h 15 : Bernard SÈVE, Lille 3, STL : « La partition seule est pure. L'expérience impure de l'interprétation musicale »

78Clôture de la journée

3e édition des « Transphilosophiques », sur le thème du « Conflit »

79Organisateurs : Ophélie Desmons, Edouard Jolly et Xavier Gheerbrant, sous la responsabilité de Christian Berner et Philippe Sabot. Université de Lille 3, 13 et 14 avril 2012.

80Programme téléchargeable en annexe.

Journée d'étude « Théâtre politique et personnage »

81Organisée dans le cadre du projet partenarial « Théâtre politique en diachronie » (MESHS/UMR 8163-STL) (responsables : Anne de Cremoux, UMR 8163-STL ; Estelle Doudet, UMR 8529-IRHIS ; Marjorie Gaudemer, HAR-EA 4414). MESHS Lille, vendredi 25 mai 2012.

82Présentation et programme téléchargeables en annexe.

Journée d'étude « Cohérence discursive et Prosodie »

83Responsables : Cyril Auran et Rudy Loock. Université de Lille 3, mardi 29 mai 2012

Journées d'études « "Dire" et "vouloir dire" dans les philosophies du langage médiévale et contemporaine »

84Responsables : Laurent Cesalli et Claudio Majolino. Université de Lille 3, mercredi 30 et jeudi 31 mai 2012

85Programme téléchargeable en annexe.

3e Journée d’études pour jeunes chercheurs « Autonomie et apprentissage des langues avec le numérique »

86Organisée par le groupe Recherches et Pratiques ATENA-L (Autonomie, Technologies Numériques et Apprentissage des Langues) en collaboration avec les laboratoires STL et Théodile-CIREL, CECILLE et le Centre de Ressources en Langues.) Université Lille 3, Vendredi 1er juin 2012.

Co-organisation du 19th European Symposium on Medieval Logic and Semantics « Formal approaches and Natural Language in Medieval Logic »

87Organisateurs : Alain de Libera, Laurent Cesalli, Frédéric Goubier, avec la collaboration de Luca Sbordone). Genève, Mardi 12 au samedi 16 juin 2012, Théâtre Les Salons, Rue Jean-François Bartholoni 6, 1204 Geneva.

88Voir le programme sur le site de l’Université de Genève.

Co-organisation du colloque international « La question de la fondation ultime dans l’idéalisme Allemand »

89Responsables : Gilles Marmasse, CNRS, STL et Alexander Schnell, Université Paris-Sorbonne). Université Paris-Sorbonne, 13 et 14 juin 2012, salle des Actes.

90Programme téléchargeable en annexe.

Journée d'étude « Théâtre politique et lieu »

91Organisée dans le cadre du projet partenarial « Théâtre politique en diachronie » (MESHS/UMR 8163-STL)

92Responsables : Anne de Cremoux, UMR 8163-STL ; Estelle Doudet, UMR 8529-IRHIS ; Marjorie Gaudemer, HAR-EA 4414). MESHS, Lille, vendredi 15 juin 2012.

Programme

9310h : Ouverture par Estelle Doudet (Lille)

9410h15-11h30 : Brigitte Le Guen (Paris) – Répondante Laetitia Dumont-Lewi (Paris). « Le lieu théâtral a-t-il une dimension politique en Grèce ancienne ? » ; discussion.

9511h30-12h45 : Estelle Doudet (Lille) – Répondante Emilie Chehilita (Paris). « Le jeu sans théâtre : les lieux des pièces politiques aux 15e et 16e siècles » ; discussion.

9614h30-15h45 : Philippe Ivernel (Paris) – Répondante Marjorie Gaudemer (Paris). « Autres lieux, autres théâtres, entre le XIXe et le XXe siècle en France et en Allemagne : théâtre anarchisant, théâtre "didactique" de Brecht et théâtre radiophonique de Walter Benjamin » ; discussion.

9715h45-17h : Bérénice Hamidi Kim (Lyon) – Répondante Anne de Cremoux (Lille). « Le théâtre, un espace public ? Le mythe de l’assemblée théâtrale dans le théâtre public français depuis la fin des années 1980 » ; discussion et clôture de la journée.

Haut de page

Documents annexes

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Colloques et Journées d'études (2011-2012) », Methodos [En ligne], 12 | 2012, mis en ligne le 09 octobre 2017, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://methodos.revues.org/4912

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Methodos sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo UMR Savoirs, Textes, Langage
  • Logo CNRS - INSHS
  • Logo Université de Lille
  • Revues.org