Navigation – Plan du site
Pierre Macherey : avec Foucault, avec Descartes

Pierre Macherey : avec Foucault, avec Descartes

Présentation
Philippe Sabot

Texte intégral

  • 1 Ces séances ont eu lieu à l'université Lille 3 le 26 juin 2015 et le 29 septembre 2015. Il est poss (...)
  • 2 Une première version de ce texte est parue le 18 novembre 2015 sur le blog « La philosophie au sens (...)

1Les textes qui suivent sont issus de deux séances du séminaire « Avec Foucault » organisées au cours de l'année 2015 à l'UMR « Savoirs, textes, langage ». Lors de chacune de ces séances, différents ouvrages publiés récemment par Pierre Macherey ont été présentés et discutés par Orazio Irrera, Edouard Mehl et Philippe Sabot1. Lors d'une première séance de travail, la réflexion s'est portée sur la question des normes que Pierre Macherey aborde en réinscrivant la démarche de Foucault sur ce thème aussi bien sous l'horizon de la pensée de Canguilhem que dans le prolongement d'un débat avec la pensée de Marx. Pierre Macherey a lui-même saisi l'occasion de ces discussions pour apporter une nouvelle contribution à la réflexion sur le rapport des normes et de l'idéologie. Lors d'une séance de travail consacrée ensuite aux Querelles cartésiennes, ce sont les enjeux généraux d'une histoire de la philosophie qui ont pu être abordés, à partir notamment de la querelle retentissante qui a opposé, au début des années 1960, Foucault et Derrida à partir de quelques lignes de Descartes citées au début du deuxième chapitre de l'Histoire de la folie à l'âge classique (1961). À nouveau, on trouvera à la suite de ces présentations-discussions de l'ouvrage de Pierre Macherey, une contribution originale que ce dernier a consacrée récemment à Descartes (« Marcher en forêt avec Descartes »)2. Histoire de nous convaincre, si besoin en était, qu'on n'en a jamais fini avec Foucault, ni avec Descartes, mais que ces pensées offrent à qui accepte de s'embarquer avec elles d'inattendues traversées et de nouvelles expériences.

Haut de page

Notes

1 Ces séances ont eu lieu à l'université Lille 3 le 26 juin 2015 et le 29 septembre 2015. Il est possible d'ajouter que d'autres ouvrages récents de Pierre Macherey (Petits Riens. Ornières et dérives du quotidien et De l'utopie) ont également fait l'objet d'études et de réflexions croisées lors de deux journées de séminaires qui se sont tenues à la fin de l'année 2014 à l'Université de Namur et à l'Université Libre de Bruxelles. Les actes de ces journées doivent paraître en 2016 aux Presses de l'Université Saint-Louis.

2 Une première version de ce texte est parue le 18 novembre 2015 sur le blog « La philosophie au sens large » : http://philolarge.hypotheses.org/1720

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Sabot, « Pierre Macherey : avec Foucault, avec Descartes », Methodos [En ligne], 16 | 2016, mis en ligne le 30 mars 2016, consulté le 20 août 2017. URL : http://methodos.revues.org/4557

Haut de page

Auteur

Philippe Sabot

UMR 8163 « Savoirs, textes, langage », CNRS, Université de Lille

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Methodos sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo UMR Savoirs, Textes, Langage
  • Logo CNRS - INSHS
  • Logo Université de Lille
  • Revues.org