Navigation – Plan du site
Analyses et interprétations

Plutarque, Sur l' E de Delphes 390 B 6-8 et l'explication de  la vision en Timée 45 b-d*

Alain Lernould

Résumés

Le traité (ou dialogue) « pythique » du platonicien Plutarque de Chéronée (Iier – IIe s. ap. J.-C.) intitulé Sur l’E de Delphes est consacré à l’élucidation de la signification de l’E (la cinquième lettre de l’alphabet grec) consacré à Apollon Pythien. Une des interprétations (d’inspiration pythagoricienne) est que cet E désigne le nombre cinq, le nombre de l’univers. Dans le cadre de l’exposé de cette interprétation est fait état de l’opinion « de certains » selon laquelle il existe une correspondance entre les cinq sens et les cinq éléments. L’A. montre que les deux lignes où il est question de la vue (E 390b6-8) s’inspirent essentiellement de l’explication qu’en Timée 45b-d Platon donne du mécanisme de la vision en termes de mélange du feu pur émis par l’œil avec le feu pur extérieur qui produit la lumière du jour. L’extrême brièveté de ce résumé (empreint d’aristotélisme, l’élément associé à la vue étant ici l’éther considéré comme cinquième corps), d’un passage dans Platon offrant lui-même bon nombre de difficultés, explique que ces deux lignes énigmatiques n’aient jamais été bien comprises. Au passage, l’A. revient sur les notions d’homoiopatheia (d’homogénéité) et de summetria (de commensurabilité) en Timée 45b-d et 67c-e pour en proposer une interprétation qui souligne et éclaire d’un jour nouveau le caractère dynamique de l’explication platonicienne de la vision. Un Appendice donne un aperçu des différentes lectures d’E 390b6-8 depuis les premières éditions imprimées à la Renaissance jusqu’aux éditions critiques des 19e et 20e siècles.

Haut de page

Texte intégral

1Cet article est disponible en texte intégral en format PDF.

Haut de page

Document annexe

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Lernould, « Plutarque, Sur l' E de Delphes 390 B 6-8 et l'explication de  la vision en Timée 45 b-d* », Methodos [En ligne], 5 | 2005, mis en ligne le 08 avril 2005, consulté le 27 juillet 2017. URL : http://methodos.revues.org/449 ; DOI : 10.4000/methodos.449

Haut de page

Auteur

Alain Lernould

CNRS-UMR 8519 « Savoirs et Textes », Lille 3 alain.lernould@univ-lille3.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Methodos sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo UMR Savoirs, Textes, Langage
  • Logo CNRS - INSHS
  • Logo Université de Lille
  • Revues.org